Aidez les personnes qui souffrent de la faim dans la Corne de l'Afrique

Help those suffering in the Horn of Africa

samedi 23 juillet 2011

Budget de la culture (1) : Introduction

Logo ministere culture et communication.png
Une récente polémique concernant le budget du Ministère de la Culture et de la Communication a récemment opposé la candidate à la primaire socialiste Martine Aubry à l'actuel ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterand. En effet, au cours d'une déclaration, Martine Aubry a fait part de son désir d'augmenter lors de son hypothétique mandat présidentiel de "30 à 50% le budget de la culture" (source) tandis  que Frédéric Mitterand a qualifié cette décision de pas "sérieuse" (source). Étant abonné aux flux RSS de plusieurs journaux, je ne tarde pas à voir défiler un sondage du Figaro : "Faut-il augmenter le budget de la culture ?". Réponses possibles : "Oui" ou "Non". Pas d'alternative. Première réaction en commentaire de l'article : "Difficile de répondre à une telle question quand on ne connaît ni le budget de la culture ni de quelle façon il est utilisé. Peut-être qu'une meilleure utilisation des fonds serait plus pertinente qu'une simple augmentation mais peut-être celle-ci est-elle vraiment nécessaire." Je me suis alors mis en tête d'essayer de répondre à cette question et d'aller chercher les infos là où elles sont. Un peu trop enthousiaste peut-être... En une petite heure, j'avais collecté pas moins de 1433 pages de budgets et d'annexes aux lois de finances !

Avant de plonger tête baissée dans l'océan de chiffres et termes alambiqués de la comptabilité nationale, j'ai décidé de faire une petite mise au point : À quoi sert donc le ministère de la Culture et de la Communication ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi reçoit-il de l'argent ? En effet, je me suis vite aperçu que c'est bien mignon d'avoir un tel ministère mais que j'étais en peine de citer quelques-unes de ses multiples attributions.

Pourquoi un ministère de la Culture et de la Communication ? 


Il est vrai que je ne m'étais jamais posé la question, ayant toujours connu un tel ministère en fonctionnement mais il faut bien avouer qu'il ne s'agit pas là d'une évidence. Le développement de la culture n'est définitivement pas l'une des prérogatives régaliennes que doit assurer l'État au rang desquelles on trouve la sécurité intérieure et extérieure, la justice et la souveraineté économique et financière. On pourrait aussi bien reprocher à l'état de vouloir contrôler et réguler l'expression artistique qui se doit d'être la plus libre possible. Certains pourront même aller jusqu'à rappeler le ministère de la Culture et de la Propagande du Reich de Goebbels... A priori, la culture doit être libre et n'a rien à voir avec l'État. Pourtant, nous ne sommes pas les seuls à avoir un tel ministère. Il n'y a qu'à regarder l'article "Ministère de la Culture" sur Wikipédia en anglais pour avoir une idée de tous les pays qui possèdent un tel ministère. J'en ai compté 40, à ce stade, il est difficile de parler d'"exception française". C'est donc que ça doit être utile... mais à quoi ?

Voici la liste (non exhaustive mais en un peu plus digeste) des prérogatives du ministère de la Culture et de la Communication en France (source) :
  • Rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. Ambitieux ! Sous cette prérogative se cachent: 
    • La protection et la mise en valeur du patrimoine culturel (monuments historiques, musées, objets d'art... mais aussi la langue française), 
    • L'enseignement de la culture et de l'art, 
    • La promotion d'initiatives culturelles locales, 
    • Le développement des industries culturelles (livre, musique, cinéma, télévision, radio, jeux vidéo, ...), 
    • Le passage aux nouvelles technologies (le tout numérique, par exemple) et 
    • La mise en œuvre d'actions destinées à assurer le rayonnement dans le monde de la culture et de la création artistique françaises et de la francophonie.
  • Préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine des médias (en particulier France Télévisions, Radio France et ARTE France). 
Rien que ça... On peut ainsi aisément comprendre qu'il faille un ministère pour s'occuper de toutes ces choses là ! Certains pourront prétendre que la plupart de ces prérogatives peuvent être confiées aux collectivités territoriales (communes, département...). En effet, pourquoi Monsieur Dupont du Limousin devrait-il payer via ses impôts pour une exposition au Château de Versailles qu'il ne verra probablement jamais ? À mon avis, c'est pour empêcher une forte augmentation des taxes dans les zones à forte valeur culturelle comme le bassin parisien permettant ainsi une proximité à la culture même aux personnes les moins aisées. Il est ensuite du devoir du ministère d'encourager le développement de la culture dans toutes les régions du pays.

Le ministère de la Culture et de la Communication est donc à mes yeux indispensable, je ne reviendrai pas sur ce point. Comme tout ministère, il doit se doter d'un budget. Mais combien coûtent toutes ces missions, combien de milliards sont dépensés chaque année ? Et surtout : faut-il augmenter le budget de la culture ? 

Suite au prochain post...

3 commentaires:

  1. Certes, on ne reviendra pas sur l'utilité du Ministère de Malraux mais on peut se demander si augmenter son budget est la première nécessité après 5 ans de sarkozysme.

    Surtout quand on saborde l'enseignement des lettres anciennes avec de telles réformes ! Les prérogatives du Ministère de la Culture sont honorables mais à condition que les autres ministères ne détruisent pas les vestiges culturels, même immatériels !

    RépondreSupprimer
  2. Tu pourrais détailler un peu plus sur l'enseignement des lettres anciennes ainsi que sur la destruction de vestiges culturels ? Ça m'intéresse =D.

    Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.fabula.org/actualites/l-avenir-du-grec-et-du-latin-il-faut-joindre-le-geste-a-la-parole-communique-de-presse-mars-2011_43673.php

    RépondreSupprimer